Qu’est-ce que Tesla ? Comment cette marque est-elle devenue si célèbre ? Qu’est-ce que la tesla model 3 ? Ou la tesla model s ? Nous allons tout d’abord vous présenter l’historique de cette société iconique sur le marché du véhicule électrique, puis vous montrer les modèles qui ont fait sa célébrité. Bouclez vos ceintures, on commence !

Tesla, l’histoire d’un géant du véhicule électrique

Si vous n’habitez pas dans une caverne, vous avez certainement dû entendre parler d’Elon Musk, businessman superstar aux Etats-Unis et patron notamment de Tesla. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est plus lui le créateur de Tesla. Il s’agit de Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui en 2003 ont fondé la société avant d’être effectivement rejoint 1 an plus tard par Elon Musk et d’autres investisseurs.

5 ans après la création de l’entreprise le premier modèle voit le jour : le Roadster Tesla, première véhicule sportif 100% électrique. A cette époque les ventes ne représentent qu’un millier de véhicules et ne sont vendus qu’à une clientèle américaine. L’année suivante, suite à son salon en Europe, Tesla suscite l’intérêt de nombreuses célébrités et va commercialiser 250 modèles en Europe.

Les années suivantes, Tesla investi et se diversifie : il rachète Riviera Tool, une entreprise américaine spécialisée dans l’outillage de découpe d’aluminium, puis SolarCity, un géant américain de l’énergie solaire. Enfin, en novembre 2016, Tesla rachète la firme allemande Grohmann Engineering pour améliorer sa capacité de production.

Tesla Model 3, Tesla Model X, les grands modèles de la firme américaine !

Tesla, a toujours su exciter l’imagination de ses fans à travers le monde. Avec des modèles à capacités bien en avance sur leurs concurrents, la marque s’est positionnée comme le maître de la conception de véhicules électriques. En effet, ces véhicules sont capables de monter de 0 à 100km/h en quelques secondes, mais disposent également d’une autonomie plus que raisonnable, pouvant aller jusqu’à plus de 1 000 km en une charge !

La Tesla Model X est le première SUV électrique de la firme américaine. Son succès est en parti dû à l’amour des américains pour les 4×4 et les grosses voitures. Cependant, vu l’empreinte carbone de ces véhicules, c’est avec un plaisir certain que l’on peut voir l’apparition de véhicules de ce genre. Avec une démocratisation de véhicules de ce genre sur le marché américain, il est plus que probable que les émissions de CO2 américaines vont descendre de manière drastique.

La Tesla Model 3 est l’autre modèle populaire de Tesla. Digne successeur de la Model S, la tesla 3 est une berline électrique visant le marché haut de gamme des berlines. Cependant, dans une démarche de démocratisation des véhicules électrique, une version plus basique et accessible a été mise en vente pour une clientèle moins riche.

Quel avenir pour Tesla ?

En observant la démarche récente de Tesla à vouloir améliorer ses capacités de productions, on peut avancer la théorie que la marque se dirige vers une démocratisation de ses produits, tout en continuant de garder des modèles de « luxe » pour les plus grands portefeuilles. En conservant sa place d’avant-garde en matière de véhicule électrique, Tesla semble vouloir faire profiter au monde entier ses véhicules alliant qualité et coupes harmonieuses.

La firme semble s’être également lancé dans la production de véhicules utilitaires comme le montre le Tesla Semi-Truck et le Tesla Pickup Truck. En accédant à ces marchés, Tesla renouvelle sa volonté de faire une transition énergétique sur tous les plans du transport routier.

De plus, l’annonce d’ouverture de Gigafactory 4 & 5 en Europe semble annoncer la conquête des marchés Européens pour la société, qui pourrait dès lors améliorer drastiquement ses ventes.

Plus récemment encore, en mars 2018, Tesla a rappelé 123 000 Tesla S pour des problèmes de corrosion des boulons de la direction assisté. L’action du groupe a perdu 20% en un mois. Tesla saura-t-elle se relever de cette tourmente ? Va-t-elle croître sur le marché Européen ? Nous aurons la réponse dans les prochains mois.

 

 

Catégories : Technologie Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *