Il est difficile de parler sport automobile sans mentionner l’un des sportifs français les plus primés de ces dernières années. Véritable héros dans sa région natale, Sébastien LOEB est le nonuple champion du monde d’affilé de WRC (World Rally Championship), qu’on peut traduire simplement par Rallye. Rétrospective sur l’un des sportifs alsaciens les plus populaires de France.

Les premiers pas du champion des Rallye

Sébastien LOEB a débuté sa carrière en 1995 en participant à des compétitions destinées à découvrir les jeunes talents de rallye. On peut citer notamment « Volant Rallye Jeunes » ou encore « Ambition Sport Auto ». Il finit par rencontrer en 1998 Daniel Elena, son copilote qu’il ne quittera plus de toute sa longue carrière professionnelle. Il continue sur sa lancée et remporte des titres comme le « Citroën Saxo Kit Car », gagne le « Tour de Corse » et participe même à quelques manches du championnat de France de Rallye.

C’est à partir des années 2000 que la carrière de LOEB commence à réellement décoller : il devient champion de France des rallyes terre catégorie deux roues motrices. Puis en 2001 Champion de France et Champion du monde junior.

En 2003, il participe à sa première WRC, au cours de laquelle il finit 2e après Petter Solberg. La même année, il remporte la Course des Champions face au tenant du titre Marcus Grönholm.

Les 9 ans de règne de Sébastien LOEB

C’est à partir de 2004 que Sébastien LOEB remporte son premier titre mondial. Il enchaîne les titres de manière consécutive pendant pratiquement une décennie. Toujours accompagné par Daniel Elena, il devient en 2008 le premier quintuple champion du monde de l’Histoire des Rallyes. L’année 2012 marque la fin de son règne en WRC, car son contrat avec Citroën Racing touchait également à son terme. Il quitte donc la WRC, invaincu au bout d’une carrière de 9 ans.

Il finit par se reconvertir en pilote sur circuit où il enchaine victoires et records. On peut noter par exemple sa médaille d’or aux X-games ou encore le fait qu’il ait battu 3 fois le record de la course de côte de Pikes Peak.

Le plus grand pilote de rallye de tous les temps

Avec son palmarès des plus impressionnant, il est considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Il est vrai qu’il semble pratiquement impossible pour un pilote d’égaliser ce record, mais il serait tout à fait possible que Sébastien OGIER, son compatriote français se rapproche de ses résultats, étant le 2e pilote au monde à être le quintuple champion du monde de l’Histoire des Rallyes, et ce, comme Sébastien LOEB, d’affilé.

Seul le temps nous dira si un pilote arrivera à égaliser les records de Sébastien LOEB qui pour le moment conserver l’image d’un pilote légendaire.

 

Catégories : Sport Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *