Le monde connaît actuellement de grands changements dans le domaine de la mobilité et nous pensons que IOTA aura un impact considérable sur la manière dont nous percevons, expérimentons et vivons la mobilité à l’avenir.

Repenser les modèles économiques de l’industrie automobile

Les modèles d’affaires traditionnels de l’industrie automobile sont mis à mal en ce moment même. Alors que les percées technologiques ont permis aux véhicules d’être de plus en plus connectés et de plus en plus autonomes, les modèles commerciaux traditionnels des constructeurs automobiles doivent changer en conséquence.

Services numériques et contenu pour une économie de machine à machine

Les voitures se transforment en plates-formes numériques et, par conséquent, les services numériques et le contenu numérique dans et autour de la voiture deviennent plus importants que la voiture elle-même. Un transfert sans heurt de la valeur et des actifs est une condition préalable à cette économie numérique autour des machines et IOTA est la technologie pour construire les outils pour cela.

Véhicules autonomes et mobilité électrique

Le besoin de nouveaux outils pour une nouvelle économie devient encore plus évident avec la perspective de véhicules autonomes. Finalement, ils pourraient devenir leurs propres agents économiques avec leur propre portefeuille et leur propre argent.

Les voitures seront en mesure de payer de manière autonome pour le stationnement, pour charger leurs batteries, pour les péages, et pour tout autre service que l’on pourrait imaginer. Pour payer ces services, ils devront d’autre part gagner de l’argent, par exemple en livrant des objets.

Avec les véhicules électriques et les énergies renouvelables devenant la nouvelle norme, les véhicules pourront également gagner en participant au commerce d’énergie P2P et ainsi aider à stabiliser les réseaux d’énergie qui voient la part des énergies renouvelables augmenter rapidement.
Comment fonctionne échange donnée entre borne recharge et voiture autonome électrique avec IOTA IOTA prend des mesures importantes dans ce sens : la première preuve de concept pour des bornes de recharge fonctionnant entièrement sur IOTA a déjà été réalisée en collaboration avec la fondation ElaadNL qui a développé le protocole principal pour la communication entre points de charge et logiciels backend.

Des micro-transactions sans frais et sans intermédiaires

Avec IOTA, tout le monde peut construire des outils pour une machine sans friction, pour la communication et, finalement, une économie entre les voitures et leur environnement immédiat connecté, par exemple les maisons intelligentes et les infrastructures intelligentes. L’accent est mis sur le fait que les transactions dans une économie numérique entre machines doivent être particulièrement petites. Les soi-disant micro-transactions doivent être sensibles pour être viables. Une entité centralisée qui entraînerait inévitablement des frais, n’est pas réaliste dans une machine à économie de machine. IOTA permet le transfert d’actifs peer-to-peer et l’échange monétaire sans intermédiaire central. Exemple de micro-transaction sans frais et sans intermédiaire fonctionnant sur IOTA

Propriété et monétisation des données

La décentralisation n’est pas seulement cruciale dans la prochaine économie de machine à machine. Une approche décentralisée de la propriété des données permettrait de contrôler quand les données sont utilisées par des tiers et qui et combien ces tiers doivent payer pour cela. Les véhicules peuvent collecter les données du capteur et de l’actionneur et les stocker en toute sécurité dans l’enchevêtrement IOTA. De là, il peut être offert dans des places de marché virtuelles pour, par exemple, d’autres participants au trafic, des chercheurs ou des urbanistes. Comment fonctionne un quartier connecté fonctionnant avec IOTA ?

Avec la preuve de concept IOTA d’un marché de données, la fondation a donné à ses partenaires un lien vers la liste des partenaires, la possibilité de voir ce qui est possible et de rendre tangible l’avenir de la monétisation des données.

Partage de l’économie et des jumeaux numériques

Partage au lieu de posséder des véhicules devient de plus en plus populaire. IOTA a le potentiel de résoudre plusieurs problèmes actuels dans cet espace et pour les constructeurs automobiles en général. IOTA rend le cycle de vie d’un véhicule transparent en suivant toutes ses parties – un processus appelé jumeau numérique. Le suivi de l’utilisation et de la propriété d’un véhicule permet par exemple la prévention de la fraude, le paiement à l’utilisation et les assurances basées sur l’utilisation. Voitures connectées avec IOTA

Sur les mises à jour aériennes

L’IOTA aidera à créer des économies autour du contenu et des données numériques. Il fera également partie de la technologie qui rend les voitures plus sûres et plus fiables en émettant par exemple des mises à jour en direct avec la preuve de la version d’un logiciel qui circule à l’intérieur de la voiture à tout moment. Les voitures connectées avec IOTA recevront des mises-à-jour automatique du protocole

L’exemple du Peloton

Le peloton est une technique permettant aux camions de conduire de façon semi-autonome dans un peloton. Ils réduisent leur distance les uns aux autres, ce qui améliore l’efficacité énergétique et la sécurité. Avec l’IOTA, les camions pourront se compenser pour les différences d’économie de carburant. Échange de donnée et rémunération entre camion au sein d'un peloton pour les économies de carburant effectués

Catégories : Technologie Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *