Au mois de mai 2018 entre en vigueur la nouvelle réforme du contrôle technique. Cette réforme a pour but de diminuer le nombre d’accidents sur les routes en allongeant la listes des points contrôlés sur votre véhicule. La faisant passer de 123 à 132. La façon dont est traité un défaut au contrôle technique n’y échappe pas et a entièrement été repensé en profondeur. Désormais on peut dénombrer 606 défauts au contrôle technique dont 467 avec contre-visite contre 453 et 123 auparavant ! Vous l’aurez donc compris, la réforme du contrôle technique 2018 prévoit donc de durcir considérablement le passage sans contre-visite d’un véhicule d’occasion acheté sans garantie auprès d’un particulier.
Qu’est ce que le contrôle technique ?

Vous le savez sans doute mais depuis 1992, date de création du contrôle technique, tout véhicule souhaitant circuler sur le territoire Français doit passer le contrôle technique. Il consiste en une série de tests auquel est soumis un véhicule afin de s’assurer qu’il est apte a circuler sans mettre en danger son conducteur ou les autres usagers de la route
Pendant quel délai votre contrôle technique est-il valide?
Pour faire bref, deux règles peuvent s’appliquer à la majorité du parc automobile français :
- Véhicule neuf : vous pouvez circuler 4 ans avant de passer le premier contrôle technique du véhicule.
- Véhicule occasion ou de plus de 4 ans : vous devez passer le contrôle technique tous les 2 ans, et ce sans exception.
Quelle est la durée du contrôle technique ?
L’examen du contrôle technique est assez rapide selon le centre agréé dans lequel vous vous rendez ou l’état de votre véhicule. La durée du contrôle technique est donc en moyenne de 25 à 45 minutes. Par exemple, une citadine diesel sera plus rapide a inspecter qu’un véhicule roulant au GPL puisque ce type de moteur est assez spécifique.
Quels sont les points du contrôle technique 2018 ?
Jusqu’au 20 mai 2018, les points du contrôle technique reposent sur l’évaluation de 123 points concernant 10 fonctions essentielles au bon fonctionnement de votre véhicule, assurant entre autres votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route :
- L’identification du véhicule,
- Le freinage,
- La direction,
- La visibilité,
- L’éclairage et la signalisation,
- Les liaisons au sol,
- La structure de la carrosserie,
- Les équipements,
- Les organes mécaniques,
- La pollution sonore.
Qu’est-ce qui change avec le nouveau contrôle technique 2018 ?
Nous vous avons préparé un tableau récapitulatif du contrôle technique et sa réglementation 2018 afin de vous simplifier la compréhension de cette réforme complexe qui attise les craintes de voir son véhicule immobilisé.
3 Types de Défaillances |
Nombre |
Explication des Sanctions |
Défaillances Mineures |
139 |
Équivalent au defaut controle technique sans contre visite avant 2018. Vous devez assurer la réparation de votre véhicule mais n'avez pas besoin de vous représenter au centre de contrôle agréé. |
Défaillances Majeures |
340 |
Équivalent au defaut controle technique avec contre visite obligatoire avant 2018. Vous devez effectuer les réparations et représenter votre vehicule au centre de contrôle agréé dans un délai de 2 mois. |
Défaillances Critiques |
127 |
C'est sans aucun doute la grande nouveauté du nouveau controle technique 2018. Votre vehicule n'est autorisé à circuler que pour vous rendre a votre domicile ou au garage le jour même du controle. Une fois les réparations effectuer vous pouvez vous rendre au centre de controle agréé afin de lever l'interdiction de circuler de votre vehicule. |
Liste des points de contrôle technique 2018
Sans plus attendre, voici la nouvelle liste complète de tous les nouveaux points de contrôle technique 2018.
Identification du véhicule
- Conditions de contrôle
- État de présentation du véhicule
- Plaque constructeur
- Numéro d’identification, de châssis ou de série du véhicule
- Plaques d’immatriculation
- Documents d’identification complémentaires
Équipements de freinage
- Performances du frein de stationnement
- Cylindres ou étriers de freins
- Liquide de frein
- Pivot de la pédale du frein de service
- Performances du frein de service
- Performances du frein de secours
- Efficacité du frein de stationnement
- Efficacité du frein de service
- Système de freinage complet
- Système antiblocage (abs)
- État et course de la pédale du dispositif de freinage
- Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
- Flexibles de freins
- Commande du frein de stationnement
- Correcteur automatique de freinage
- Conduites rigides des freins
- Garnitures ou plaquettes de freins
- Efficacité du frein de secours
- Câble de freins, timonerie
- Tambours de freins, disques de freins
Direction
- État du boîtier ou de la crémaillère de direction
- Fonctionnement de la timonerie de direction
- Fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction
- Ripage
- Colonne et amortisseurs de direction
- État du volant
- Direction assistée électronique
- État de la timonerie de direction
- Jeu dans la direction
- Direction assistée
Visibilité
- Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
- État des vitrages
- Essuie-glace
- Système de désembuage
- Lave-glace du pare-brise
- Champ de vision
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
- Orientation (feux de croisement)
- Commutation (phares)
- État et fonctionnement (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
- Dispositif de réglage de la portée (phares)
- Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
- Réglage (feux de brouillard avant)
- Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque
- Fréquence de clignotement
- Dispositif anti-démarrage
- Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)
- Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
- Coffre à batterie de traction
- État et fonctionnement (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
- Conformité avec les exigences (dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière)
- Autres dispositifs d’éclairage ou de signalisation
- Continuité de masse
- Batterie de traction
- Tresses de masse, y compris leurs fixations
- Câblage électrique (basse tension)
- État et fonctionnement (phares)
- État et fonctionnement (feu de marche arrière)
- Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
- Commutation (feu de marche arrière)
- Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)
- Conformité avec les exigences (feux stop)
- Batterie de service
- Prise de charge sur véhicule
- État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)
- État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
- Conformité avec les exigences (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
- Conformité avec les exigences (phares)
- Câblages et connecteurs haute tension
- Câble de charge
- Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
- Protection de la prise de charge
- Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
- État et fonctionnement (feux stop)
- État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
- Commutation (feux de brouillard avant et arrière)
- État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
- Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
- Lave-phares
- Commutation (feux stop)
Essieux, roues, pneus et suspensions
- Pneumatiques
- Rotules de suspension
- Porte-fusées
- Amortisseurs
- Essieux
- Suspension pneumatique ou oléopneumatique
- Moyeu de roue
- Roulements de roues
- Jante
- Ressorts et stabilisateurs
- Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
Châssis et accessoires du châssis
- Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
- Fixation de la cabine et de la carrosserie
- Transmission
- État général du châssis
- Commandes de conduite
- Plancher
- Support de roue de secours (le cas échéant)
- Autres sièges
- Marchepieds pour accéder à la cabine
- Siège conducteur
- Autres ouvrants
- État de la cabine et de la carrosserie
- Pare-chocs, protection latérale et dispositifs anti-encastrement arrière
- Accouplement mécanique et dispositif de remorquage
- Tuyaux d’échappement et silencieux
- Portes et poignées de porte
- Support de moteur
- Réservoir et conduites de carburant
- Garde-boue, dispositifs anti-projections
Autres matériels
- Compteur kilométrique
- Limiteur d’effort de ceinture de sécurité
- Avertisseur sonore
- Airbag
- Triangle de signalisation
- Prétensionneurs de ceinture de sécurité
- Serrure et dispositif antivol
- Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages
- Système de retenue supplémentaire
- Contrôle électronique de stabilité
- État des ceintures de sécurité et de leurs boucles
- Indicateur de vitesse
Nuisances
- Émissions gazeuses
- Système de réduction du bruit
- Pertes de liquides
- Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression
- Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé
- Opacité
Le prix du contrôle technique 2018 ?
Vous savez maintenant que la liste point de contrôle technique 2018 c’est allongé. En plus de cela, les contrôleur agréés, qui jusqu’à mai 2018 pouvait exercer leur profession avec un CAP, se verront désormais dans l’obligation d’être en possession d’un Bac Pro. Leur monté en compétence devrait leur permettre de pouvoir exiger une meilleure rémunération. C’est donc tous les possesseurs de véhicule qui paieront l’addition qui se résume à une augmentation des tarifs estimée entre 15 et 20%. Faisant ainsi passer le tarif contrôle technique 2018 à 85€ en moyenne.
Acheter un véhicule sans se soucier du contrôle technique 2018 ?
Chez Cool Auto à Herrlisheim, à mi-chemin entre Strasbourg et Haguenau, nous reconditionnons et révisons tous les véhicules disponibles sur notre parc auto près de Haguenau et de Strasbourg. Nous faisons également passer le contrôle technique sur chacun de nos véhicules d’occasion. La plupart de nos voitures d’occasion ont un contrôle technique vierge et sans contre-visite pour vous éviter les mauvaises surprises suite à votre achat de véhicule occasion. Notre savoir faire nous permet également de pouvoir vous offrir une garantie allant jusqu’à 24 mois, preuve de notre travail de qualité et de notre expertise.