Cela fait depuis plusieurs années maintenant que les différents gouvernements tentent d’améliorer la sécurité routière grâce aux contrôles de vitesse et aux contrôles routiers. En 2018, le radar de vitesse est sans aucun doute l’ennemi numéro un des automobilistes français. Et c’est tout à fait normal lorsqu’on sait que bon nombre d’entre eux flashent plusieurs centaines de fois par jour. Il faut savoir qu’on peut facilement constater une difference de vitesse entre le compteur et le radar. Il faut donc comprendre qu’un radar flash avec une vitesse inférieure retenu. On entend souvent dire que la sécurité routière est un racket d’état. Cela n’est pas tout à fait faux. Il faut savoir que la très grande majorité des exces de vitesse sont purement accidentels et ne dépassent pas les 5km/h.

Un radar d vitesse qui flash une voiture sur l'autoroute

Le discours est tout autre pour les exces de vitesse superieur a 40km/h au radar automatique, pour les exces de vitesse superieur a 50km/h au radar automatique, les grand exces de vitesse au radar mobile ou pour les amende de vitesse excessive sans radar. Dans ces cas précis la faute est purement délictuelle et donc logiquement répréhensible.

Nous allons donc vous dévoiler 3 fausses bonnes idées qui peuvent au mieux vous couter une amende de quelques centaines d’euro. Ou, au pire : une perte points, une suspension de votre permis, une immobilisation du véhicule, une amende de plusieurs milliers d’euros voir de l’emprisonnement ! Alors que le film Taxi 5 vient de sortir, nous souhaitons vous rappeler que tout acte a ses conséquences, nous nous devions donc de vous informer et non de vous pousser au délit. Alors que les plus nostalgiques de la série ont toujours rêver d’avoir un dispositif tel que celui-ci :

La plaque anti radar pour voiture

Le role d’une plaque anti radar de voiture et d’apparaitre tel qu’une plaque invisible au radar. C’est-à-dire que lors que vous passez devant un radar avec un exces de vitesse superieur a 50km/h au radar automatique, ce dernier verra seulement une plaque blanche, exempte de tout numéro d’immatriculation.

Comment ça marche ?

C’est tres simple, cependant il existe plus ecoles et techniques pour avoir une plaque illisible au radar, tels que :

  • Déposer un autocollant anti radar pour plaque d’immatriculation sur vos plaques,
  • Acheter un dispositif fixe de plaques d’immatriculation reflechissante et anti radar,
  • Appliquer du vernis anti radar pour plaque d’immatriculation sur vos plaques,
  • Équiper votre véhicule d’un systeme de plaque anti radar rotatif comme dans le film Taxi 4.

Rappel

Posséder un véhicule équipé d’une ou plusieurs plaques d’immatriculation anti radar est formellement interdit pour la loi. Vous exposez à de lourde poursuite. Une fois engagé dans la pente aucun retour n’est possible. Réfléchissez donc à deux fois avant d’opter pour ce type de dispositif !

Le détecteur de radar

Autrefois dans un vide juridique, le détecteur de radar est aujourd’hui un équipement illégal sur les routes françaises. Des entreprises ont toutefois réussi à élaborer un detecteur de radar indetectable. Ce type de détecteur de radar est soi-disant aussi efficace que les modèles plus standard tout en étant invisible des scanners de fréquence. Ils sont donc est efficace comme detecteur de radar mobile ou fixe.

Comment ça marche ?

Le détecteur de radar émet un son lorsqu’il détecte certaines fréquences relatives a celle utilises par ce type d’appareil. Vous êtes donc averti un peu avant de passer devant et avez le temps de ralentir pour ne pas être flashé.

Rappel

Cependant en cas de fouille du véhicule, vous vous exposez à une lourde amende et des poursuites sévères. On retiendra entre autres l’immobilisation du véhicule ainsi que le retrait de points ou la suspension du permis.

Application radar de vitesse

Qui ne connais pas Waze, la célèbre application iPhone et Android ? Ce GPS gratuit vous permet d’échanger des informations relatives au trafic routier avec les autres utilisateurs du réseau. Très pratique pour être à l’affut des bouchons ou des zones de chantier, la position des radars mobiles est souvent partagée et marquée par un point d’intérêt (POI). Du fait de la gratuité vous pourrez toutefois constater un effet de passager clandestin à cause des utilisateurs qui ne participent pas à l’échange. Si vous faites beaucoup de route et que vous voulez des membres plus impliqués, nous vous conseillons un petit abonnement au service Coyote qui est plus aboutit que Waze. Attention toutefois à ne pas être trop focalisé sur votre écran, auquel cas vous vous exposez à un retrait de point et une amende salée !

Conclusion

Pour conclure, il n’existe aucun moyen sans risque de ne pas recevoir les amendes pour excès de vitesse. L’amélioration des radars ou les contrôles mobiles qui vont prendront en chasse pourrit vous envoyer directement au tribunal pour comportement délictuel ! La véritable alternative est de lever le pied de l’accélérateur et de s’adapter aux limitations de vitesse.

Catégories : Équipement Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *